ATEX et réglementation

Les directives ATEX

ATEX

C'est à la suite de plusieurs accidents graves ayant entraîné morts d'hommes qu'une réglementation vis-à-vis des risques d'explosion a vu le jour dans la Communauté Européenne. La prise de conscience des risques mécaniques et des phénomènes d'explosion de poussières engendre l'adoption des directives européennes de sécurité ATEX, demandant une mise en conformité dès 2006. La directive définit un niveau de risque lié à la quantité et à la probabilité de poussières dans l'air, au-delà duquel des mesures de transformation des infrastructures s'imposent. Les entreprises peuvent hésiter devant les coûts engendrés par cette réglementation, comme par exemple la nécessaire adaptation du système électrique de tout un atelier.

Le groupe Delta Neu a pris la mesure de cet enjeu et a développé des organes de sécurité certifiés et des solutions destinées à diminuer les coûts d'application des directives ATEX.

En effet, un investissement relativement modéré peut suffire lorsqu'il vise le traitement du problème à la base, à savoir par exemple, la mise en place d'un processus de dépoussiérage ou de ventilation permettant le déclassement d'une zone ATEX.

Nos compétences :

  • Un formateur interne ISM'ATEX niveau 3-M
  • Un système d'assurance qualité (ISO 9001 et ATEX)
  • Membre de la commission de normalisation S66A "Atmosphères explosives" de l'AFNOR

Neu RLS s'engage à ce que l'ensemble de ses installations respecte les directives ATEX.

Certificats

Attestation d'examen CE de type INERIS 04ATEX0049X Attestation d'examen CE de type INERIS 08ATEX0051X Complément d'attestation d'examen CE de type INERIS 08ATEX0051X Attestation d'examen CE de type FTZU 07 ATEX 0070X Certificat de conformité CE - Fabrication d'évents d'explosion, et d'écluses en accord avec les exigences de la norme EN 13980 :2002 Déclaration d'engagement PRISM ISO 14001 & OHSAS 18001 - étape 3